Préambule au Code de déontologie
La déontologie est un ensemble de notions morales et légales que s’impose tout professionnel dans l’exercice de son métier.
Tout praticien en Hypnose Intégrative® et Autres Praticiens reconnus par le S.F.P.H.I. adhèrent à ce Code de déontologie et s’engage à en respecter ses principes.
Dans le cas d’une pratique complémentaire de l’Hypnose Intégrative®, ce code de déontologie viendra compléter celui qui régit déjà la ou les pratiques professionnelles initialement exercées.
Respect du champ d'intervention
Article 1 – Orientation
Les approches du praticien en Hypnose Intégrative® se construisent uniquement dans le champ de la communication et des langages du mieux- être et de l’épanouissement. Ces approches hypnogènes ne se substituent à aucun avis ni traitement médical.
Article 2 – Devoir d’information
Le praticien en Hypnose Intégrative® se doit d’informer clairement et sans aucune ambiguïté possible, que ses champs et domaines de compétence se situent hors de ceux de la psychologie et de la médecine. Ces derniers étant ceux des médecins, psychiatres, psychothérapeutes et psychologues. Hormis les praticiens diplômés dans ces domaines et détenteurs d’un numéro ADELI, tout praticien en Hypnose Intégrative® s’interdira toute lecture ou interprétation clinique, psychopathologie et/ou DSM.
Article 3 – Vigilance
Dans le cas où les investigations médicales n’auraient pas été menées en amont et/ou que les demandes des sujets s’inscriraient dans les limites des approches de l’Hypnose Intégrative®, toute demande en lien avec des symptômes et/ou douleurs, et/ou pathologies physiques, comme toute demande en lien avec des pathologies mentales, seront systématiquement réorientées vers une liste de soignants compétents (psychiatres, psychologues, médecins).
Au moindre doute, le praticien en Hypnose Intégrative® s’abstiendra de toute intervention autre que la réorientation bienveillante vers des soignants compétents (psychiatres, psychologues, médecins).
Article 4 – Réserve
Aucun diagnostic ni étude de la personnalité, de quelque nature qu’ils soient, ne seront établis, formulés, discutés ou interprétés.
Aucun avis ni opinion sur un traitement médical ne sera formulé, discuté ou interprété.
Article 5 – Protection des sujets
Tout sujet sous traitement sera engagé de manière incisive et bienveillante à continuer son traitement et à consulter son médecin traitant avant d’envisager une diminution ou un sevrage de ses prescriptions.
Toutefois, si le praticien en Hypnose Intégrative® est médecin, il envisagera tout changement de traitement médical en partenariat avec le médecin habituellement en charge du patient.
Article 6 – Neutralité bienveillante
Au cas où le praticien en Hypnose Intégrative® ressentirait que le sujet en éprouve le besoin d’une façon ou d’une autre, il tiendra à sa disposition une liste de médecins, psychiatres et psychologues que le sujet devra choisir librement, sans aucune intervention de la part du praticien.
Article 7 – Rigueur
Le praticien en Hypnose Intégrative® est un « aidant professionnel » qui n’utilise que le langage et l’ensemble des outils de communication qui lui ont été enseignés. Il ne se considère pas comme un soignant, sauf s’il est diplômé et détenteur d’un numéro ADELI en ces domaines.
Article 8 – Complément d’information
Tout sujet en demande de séance est informé clairement de l’orientation, des objectifs, moyens et buts visés par la pratique de l’Hypnose Intégrative®. Les voies du langage utilisées tout comme leurs principes pourront faire l’objet d’une explicitation raisonnée et intelligible, sur leurs fondements théoriques, si le sujet en fait la demande.
Le praticien en Hypnose Intégrative® est à même d’expliquer clairement les étendues et limites de ses interventions.
RESPECT DU SUJET
Article 9 – Fondamental
Le praticien en Hypnose Intégrative® respecte de manière absolue l’intégrité et la subjectivité du sujet, ses valeurs, ses croyances et sa culture. Le seul et unique intérêt est et demeure celui du sujet.
Article 10 – Droit
Le praticien en Hypnose Intégrative® respecte la législation en vigueur dans son pays d’exercice.
Article 11 – Autonomie
Toute pratique de l’Hypnose Intégrative® vise l’épanouissement et l’autonomie des sujets accompagnés. Le praticien en Hypnose Intégrative® œuvre en ce sens seulement.
Article 12 – Discernement
Le praticien en Hypnose Intégrative® a pleinement conscience des phénomènes d’influence inhérents à toute relation fondée sur la confiance.
En ce sens, le praticien en Hypnose Intégrative® fait montre de prudence, mesure, discernement, impartialité et neutralité bienveillante.
Article 13. Intégrité et probité
L’intégrité et la probité du praticien en Hypnose Intégrative® seront indéfectibles. Son discours, ses propos et son attitude seront toujours empreints de la plus grande probité intellectuelle et morale, du plus grand des respects à l’égard de la personne humaine : attention, humanité, disponibilité, présence authentique et engagement serviront uniquement un seul but, l’intérêt et l’intérêt seul de la personne accompagnée. Il en sera de même avec tout autre procédé communicationnel direct ou indirect dont le seul et unique objectif sera de servir la cause pour laquelle le sujet est venu en séance. Aussi, en cas de doute sur des intentions que le sujet pourrait avoir (séduction, malentendus sur les enjeux relationnels) le praticien en Hypnose Intégrative® clarifiera immédiatement la situation de manière franche, concise et bienveillante.
Et dans le cas où ce dernier persévérerait dans ce comportement, il serait aimablement réorienté vers un confrère.
DÉFINITION DE LA PRATIQUE
Article 14 – Cadre légal
Le praticien en Hypnose Intégrative® exerce son activité dans les cadres légaux de la profession libérale, de l’entreprise individuelle, de la société anonyme ou à responsabilité limitée et/ou de ses différentes formes légales existantes ou à venir, de la forme associative ou du statut de salarié.
Article 15 – Rôle du praticien
Le rôle du praticien en Hypnose Intégrative® est d’accompagner tout sujet en demande vers son mieux-être et son épanouissement.
Article 16 – Interventions
Les interventions du praticien en Hypnose Intégrative® sont individuelles ou participatives. Ses approches et outils sont uniquement fondés sur la communication et le langage du mieux-être et de l’épanouissement.
PROFESSIONNALISME
Article 17 – Cohérence
Le praticien en Hypnose Intégrative® est engagé dans une voie continue d’évolution professionnelle et personnelle ; à ce titre il applique dans ses vies professionnelle et personnelle, les approches qu’il pratique.
Article 18 – Soutien et respect
Le praticien en Hypnose Intégrative® soutient son approche et ses outils tout en respectant les approches et outils de tous les acteurs de la relation d’aide.
Article 19 – Secret et confidentialité
Le praticien en Hypnose Intégrative® se soumet au respect du secret professionnel quant à toutes données et informations échangées dans le cadre de ses séances. Il met tout en œuvre pour préserver l’identité des sujets accompagnés. Il respecte le Règlement Général sur la Protection des Données (R.P.G.D.).
Article 20 – Devoir de clarté et transparence
Le praticien en Hypnose Intégrative® veille à informer de façon claire, tangible et intelligible tout sujet en demande, quant à ses pratiques, ses compétences et les limites de ses interventions.
Article 21 – Tuteurs légaux
Le praticien en Hypnose Intégrative® ne reçoit les enfants ou les mineurs qu’avec l’autorisation écrite des parents ou des tuteurs légaux.
Au même titre que les adultes, les enfants ou mineurs, seront informés des moyens et objectifs visés par les sessions.
Article 22 – Ethique
Le praticien en Hypnose Intégrative® refuse catégoriquement toute séance qui pourrait altérer sa neutralité bienveillante. Dans ce cas, il réoriente aimablement le sujet vers l’un de ses pairs.
Article 23 – Contexte d’accueil
Le praticien en Hypnose Intégrative® dispose d’un lieu d’exercice qui respecte les normes sanitaires et sociales en vigueur.
Article 24 – Honoraires
Chaque praticien en Hypnose Intégrative® exerçant à titre professionnel, fixe librement le montant de ses honoraires et en informe le public dès le premier contact téléphonique. Ses honoraires sont affichés visiblement dans le ou les lieux d’exercice.
Article 25. Continuité de l’accompagnement
En cas d’impossibilité momentanée ou définitive de recevoir des sujets engagés dans une dynamique de mieux-être ou d’épanouissement avec lui, le praticien en Hypnose Intégrative® prendra les mesures nécessaires à leur bon suivi par l’un de ses pairs.
SUIVI PROFESSIONNEL
Article 26 – Intervision / Supervision / Formation continue
L’exercice professionnel du praticien en Hypnose Intégrative® se fait sous l’appréciation de ses pairs en intervision et/ou en supervision, selon ses propres choix. Le praticien en Hypnose Intégrative® s’engage à développer ses connaissances dans les domaines des relations d’aide tout au long de son parcours professionnel.
Article 27 – Loyauté
Le praticien en Hypnose Intégrative® est solidaire de ses pairs. Il adopte un accueil favorable aux demandes de conseils et d’aide professionnelle de tout praticien en Hypnose Intégrative® reconnus comme tel par le S.F.P.H.I.
Articles 28 – Valeurs
Le praticien en Hypnose Intégrative® s’engage à défendre et à porter auprès du grand public et des médias, les valeurs de respect, de probité, de bienveillance et d’humanisme, inhérentes à l’exercice de l’Hypnose Intégrative® ; valeurs sans lesquelles la pratique de l’Hypnose Intégrative® est rendue impossible.
Articles 29 – Image
Le praticien en Hypnose Intégrative® fait montre de retenue, de dignité et de discernement, dans sa présentation et sa communication auprès du grand public, des médias et de l’ensemble des professionnels de la relation d’aide.
Article 30 – Transparence
Le code de déontologie doit être rendu disponible dans les lieux d’exercice de la pratique de l’Hypnose Intégrative®.
Il sera envoyé gracieusement à toute personne sur simple demande.
APPLICATION DES RÈGLES DE DÉONTOLOGIE
Rôle de la Commission de déontologie (C.D.)
Les rôles de la C.D. du S.F.P.H.I. sont :
– l’information,
– la prévention,
– le conseil,
– l’examen des requêtes.
MANQUEMENTS AUX RÈGLES DE DÉONTOLOGIE
En cas de saisine, la C.D., après avoir entendu le praticien en Hypnose Intégrative® et ses défendants, statuera sur la valeur du, ou des manquements. Elle pourra recommander au C.A.N. de délivrer, soit un rappel à l’ordre, soit un blâme, soit une exclusion du praticien en Hypnose Intégrative® temporaire ou définitive.
En cas d’exclusion, la décision sera entérinée par un vote du C.A.N. à la majorité des trois quarts des membres présents.