Coaching individuel

A qui s’adresse le coaching individuel ?

  • à un particulier, sur des problématiques personnelles et/ou professionnelles. Il est décidé et financé par la personne en demande, et se déroule dans un cadre bilatéral.
  • à un salarié, déclenché et financé par son entreprise (généralement en contrat dit « tripartite » qui inclut le coaché, le représentant de l’employeur et le coach).

Pour quel objectif ? Le coaching individuel permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux de la personne et les besoins de l’entreprise.

Modalités : Le travail se fait généralement en face-à-face, sous forme de séances entre le coaché et son coach espacées de 1 à 3 semaines. Il peut inclure des séances en visio ou par téléphone.

Le succès, c’est oser sortir de sa zone de confort pour atteindre ses objectifs.

Richard BRANSON

Exemples de coaching individuels

Emmanuel BANGUÉ  exerce le coaching professionnel  sous l’égide du Code déontologie EMCC France

Coaching de développement

Ce type de coaching est adapté aux situations où le coaché va devoir assumer des responsabilités nouvelles et opérer un changement de posture important.

Exemples : prise de poste, changement de fonction ou du périmètre, promotion, nouveau projet, nouvel enjeu de leadership…)

Modalités

Coaching de résolution

Ce type de coaching est adapté aux situations de blocage où le coaché est face à une problématique récurrente qui fait obstacle à son développement personnel et professionnel.

Exemples : efficacité personnelle, gestion du stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi, difficulté à s’affirmer, « peur de gagner », …

Modalités

Coaching de transition

Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne prépare une mobilité ou un repositionnement professionnel externe ou interne.

Exemples : Bilan du parcours professionnel, Identification des compétences et des forces professionnelles, définition d’un nouveau projet professionnel.

Modalités

Coaching de prise de décision

Ce type de coaching est adapté aux situations délicates de prise de décision par un dirigeant ou toute fonction à haute responsabilité.

Exemples : Choix d’investissement, choix d’orientation professionnelle, choix de composition d’équipe…

Modalités

Coaching de crise

Ce type de coaching est adapté aux situations d’urgence pour donner du soutien à des personnes qui vivent une crise grave.

Exemples : perte d’un contrat majeur, évolution brutale de l’environnement, conflit relationnel, situations de violence au travail…

Modalités

Coaching de soutien

Ce type de coaching est adapté aux situations où une personne traverse un passage difficile personnel ou professionnel, dans un contexte de fragilisation individuelle. L’enjeu est d’aider à retrouver une dynamique et une cohérence.

Exemples : Epuisement professionnel, perte de motivation, évolution professionnelle non souhaitée, mise à la retraite…

Modalités

Peut varier en fréquence selon l’état de la personne. Ce type de coaching peut être également pertinent pour installer une transformation suite à un coaching de prise de décision par exemple.

Coaching de transition

Ce type de coaching convient pour la recherche d’une plus grande cohérence entre ses choix professionnelles et des dimensions existentielles voire spirituelles.

Exemples : mise en conscience des besoins existentiels, des valeurs, remise en perspective des choix antérieurs, travail identitaire…

Modalités

Coaching assez complexe qui se déroule sur plusieurs mois avec des séances assez espacées pour permettre la réflexion personnelle et l’introspection

Coaching de prise de décision

Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne est à la recherche d’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires pour une plus grande performance.

Exemples : prise de parole en public, gestion des priorités, suivi des objectifs, leadership….

Modalités

Peut varier en fréquence selon l’état de la personne.