Coaching d’équipe

Le coaching d'équipe, un facteur clé de succès

Un coaching peut également être collectif et dans ce cas, c’est tout une équipe qui peut faire l’objet d’un coaching avec des contextes de travail spécifiques. Il permet alors de rassembler les énergies et de développer le potentiel de l’équipe. Il est l’occasion d’amener les équipes à se transformer sur la base de nouvelles réussites partagées et de renforcement des acquis. C’est un «outil» au service des directions RH et des leaders pour construire l’avenir d’un collectif.

A qui s’adresse le coaching d'équipe ?

  • Ce coaching s’adresse à tout collectif de travail qui souhaite se renforcer dans un but de cohésion, d’efficacité et de sens partagé. Il peut s’agir d’un dirigeant et de ses collaborateurs ou d’un collectif de pairs ou d’associés.
  • L’objectif de ce coaching collectif ou d’équipe est de permettre à chaque membre du collectif d’exprimer ses talents respectifs au service de l’équipe, et de son but commun (vision partagée).
  • Modalités : On peut distinguer 3 grandes catégories d’accompagnement d’équipe : Team building, Team cohésion et le team coaching. Les modalités d’intervention sont spécifiques.

Le coaching, c’est aider les gens à prendre conscience de leur propre excellence.

Timothy GALLWEY

Exemples de coaching de groupe

Emmanuel BANGUÉ  exerce le coaching professionnel  sous l’égide du Code déontologie EMCC France

Team building

Le team building a pour objectif le resserrement des liens entre les membres d’une équipe. Ce type de coaching est adapté aux situations de constitution d’équipe ou suite à une reconfiguration majeure : réorganisation, départs, changement de leader, …

Exemples : Les problématiques ciblées sont la qualité de la communication interpersonnelle, la connaissance de l’autre et de ses besoins (intimité), le partage des cadres de référence

Modalités

Le vécu du groupe est le paramètre essentiel, il s’agit d’un « temps fort », sous forme d’un séminaire idéalement de 2 à 3 jours avec au moins une nuit pour les participants. Le coach a un rôle clé d’organisation, d’animation et de mise en perspective du séminaire

Team coaching

L’objectif est de travailler la performance collective (intelligence collective). Un team coaching accompagne un groupe au plus près de ses préoccupations opérationnelles, pour atteindre de meilleurs résultats par une plus grande efficacité collective.

Exemples : lancement d’un projet, travail d’élaboration d’une feuille de route, efficacité opérationnelle, innovation…

Modalités

Le coaching d’équipe s’inscrit dans la durée (de 6 à 9 mois) avec des séquences de travail planifiées à l’avance (tous les mois par exemple). Le renforcement du rôle du leader étant clé, le coach garde une position discrète, tout en suggérant les processus adaptés.

Team cohésion

Ce type de coaching est un savant mix des deux précédents. On va avant tout traiter les relations, la qualité de la relation ou la reconstruction des liens en cas de conflits graves, anciens ou répétés.

Exemples : profils d’équipe, facilitation, redéfinition des rôles et responsabilités, prévention du stress…

Modalités

C’est un accompagnement dans la durée pour permettre à chacun dans l’équipe d’ancrer de nouvelles pratiques relationnelles au quotidien.

Coaching de groupe vs coaching collectif

Le coaching collectif est à mi-chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe.
Les techniques utilisées sont celles du coaching individuel, mais visent l’élaboration de solutions collectives par les participants autour d’objectifs qui leur sont communs, et qui seront traduits en plans d’action individuels.