
Kambo… pratique ancestrale amazonienne à usage thérapeutique
La grenouille rainette géante, nommée Phyllomedusa bicolor, vit dans la haute forêt amazonienne. Sans prédateurs naturels, elle se caractérise par les propriétés biomédicinales de ses sécrétions riches en peptides bioactifs dont plusieurs ont été identifiés scientifiquement (phyllokinin, phyllomedusin, sauvagine, dermaseptins, caerulein, dermophin, deltorphin …). Ces peptides sont connus pour plusieurs propriétés bioactives curatives et réputées bénéfiques pour le système immunitaire, la santé, la clarté, la force, l’énergie physique, émotionnelle et mentale.
Kambo, ou Sapo, désigne ainsi cette sécrétion naturelle non psychoactive aux propriétés exceptionnelles de nettoyage holistique du corps. Notons par ailleurs que le kambo n’est pas la seule sécrétion du règne animal ou végétal ayant des propriétés bénéfiques. Ses nombreuses propriétés sont notamment : antibactériennes, antifongiques, antimicrobiennes, antivirales, antiparasitaires, antiinflammatoires, résistance au stress, libération émotionnelle, boost énergétique et immunitaire …
L’histoire et la recherche médicale moderne du Kambo
Selon la légende Kaxinawa, les origines du kambo viendraient du shaman Kampu, découvrant, grâce à une autre pratique amazonienne ancestrale, l’usage de cette médecine naturelle pour sauver son village d’un mal mystérieux. Depuis, le kambo fut transmis et pratiqué par plusieurs tribus , dont Katukina, Ashaninka, Yaminawa, et Matsés, dans des buts d’élimination de toxines, augmentation de la force et la stamina, dispersion des énergies négatives (panema). Le premier occidental à découvrir le kambo fut le missionnaire français Constantin Tastevin, avec la tribu Kaxinawa en 1925. Puis le kambo fut redécouvert vers 1980 par Peter Gorman et Katharine Milton, permettant, avec des échantillons, les premières analyses scientifiques par le biochimiste John Dalyand VittorioErspamer.
Vittorio Erspamer, un pharmacologue et chimiste italien surtout connu pour avoir identifié la sérotonine, fut donc le premier scientifique à analyser le Kambo en laboratoire. Il a notamment découvert que les sécrétions de cette grenouille amazonienne contiennent un « cocktail chimique fantastique avec applications médicales potentielles, inégalé par aucun autre amphibien ».
Il a particulièrement étudié les effets des peptides opioïdes dans les sécrétions de la grenouille Phillomedusa bicolor et l’utilisation par les populations indiennes indigènes pour créer des effets euphoriques et analgésiques.
 
											Cette expérience peut révolutionner bien des choses dans la vie personnelle ...
La cérémonie du kambo
Kambo désigne cette « biomédecine » traditionnelle des Indiens d’Amazonie, adaptée à la culture moderne et utilisée depuis plusieurs siècles pour ses propriétés curatives. Durant une cérémonie de kambo, la sécrétion séchée de la grenouille est appliquée sur des petites ouvertures de la peau appelées « portes », générant des effets très rapides et puissants de nettoyage, détoxication, détoxination, régénération du corps et de l’esprit, renforcement du système immunitaire. Une fois le kambo déposé sur les « portes » en petites perles, les éléments bioactifs de la sécrétion pénètrent rapidement dans le système lymphatique du corps. Un effet général est de se sentir « scanné » de l’intérieur par une chaleur subtile et puissante, afin de nettoyer, débloquer, détoxifier, ouvrir, activer ce qui est nécessaire pour chacun. Durant cette expérience unique, les effets diffèrent en intensité, notamment selon les protocoles appliqués, l’intention individuelle associée à l’expérience, le lâcher prise, l’accompagnement, le contexte individuel, l’énergie du moment. Cette expérience peut révolutionner bien des choses dans la vie individuelle, en termes de libération physique, émotionnelle, et de circulation d’énergie. Les effets bénéfiques peuvent se ressentir le jour même, ou dans les 48h.
 
															Dans la culture amazonienne, le KAMBO est utilisé comme un remède chamanique traditionnel pour augmenter l’endurance et la force physique, une meilleure gestion de la douleur et du stress, stimuler la santé, booster l’immunité, augmenter la fertilité. Les tribus amazoniennes l’appliquent souvent avant la chasse afin d’augmenter la force, l’endurance, la résistance, ou donner aux chasseurs une vision « magique ». Il est également utilisé pour nettoyer le corps de beaucoup de problèmes de santé (maux de tête, allergies, inflammations, infections, addictions, etc., ou pour des problèmes spécifiques à la forêt tropicale (paludisme, morsures de serpents et d’araignées, etc.).
Protocole & expérience
Une cérémonie KAMBO organisée par mes soins respecte l’exigence et les règles de l’Association internationale des praticiens kambo (IAKP). Par ailleurs, le kambo comporte des contre-indications, et ne se substitue en aucun cas à tout traitement médical.
Une cérémonie dure autour de 3.5h en groupe, et environ 2.5h en individuel. 
Durant une session, le processus de purge peut démarrer très rapidement dès les premières minutes après la pose des points, et dure 30mn en moyenne. Le nettoyage, dit la purge, peut prendre plusieurs formes: pleurer, transpirer, vomir, bailler, trembler, crier… Un protocole précis permet d’évacuer, de nettoyer intensément le corps. Beaucoup d’émotions peuvent être libérées durant le processus. Un moment de repos d’environ 45mn s’ensuit. 
Râpé
La pratique ancestrale du râpé, ou ha-peh, originaire des tribus amazoniennes, est proposée en clôture de session. Le râpé est un mélange de tabac sacré, le Mapacho, et de différentes plantes et/ou de graines, fleurs, et d’autres ingrédients naturels Ce mélange, sous forme de poudre, est soufflé dans les narines avec un tepi ou kuripe, provoquant une sensation de chaleur intense et un processus d’expansion d’énergie, d’ouverture des sens, de méditation, et possiblement de pleurs, d’éventuelle purge, et de libération émotionnelle.
Toute demande de session passe naturellement par un entretien approfondi, afin notamment d’identifier le besoin, l’objectif, la faisabilité en regard de la situation et l’historique de santé individuelle. Une session peut s’organiser à domicile si les conditions sont adaptées.
 
											 
											Vous pourriez aussi être intéressé(e) :
Liens :
Kambo in France with Christel (formation IAKP en France)
IAKP – International Association of Kambo Practitioners

 
								 
															