
Ce qui déclenche le processus de changement, c’est notre ressenti, notre perception. Tout le reste vient ensuite
Gorgio Nardone
Les neurosciences au service de la relation d’aide.
La thérapie MOSAIC (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est une approche thérapeutique innovante issue des thérapies brèves et inspirée notamment de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et des neurosciences.
Cette thérapie a été cofondée en 2019 par le Dr Stéphanie Khalfa, docteure en neurosciences, psychologue et chercheuse, et lauréate du Prix David Servan-Schreiber 2019 pour ses travaux sur les stimulations bilatérales et leurs effets thérapeutiques. Ses travaux portent notamment sur les mécanismes cérébraux des émotions, du stress et des traumatismes psychiques. Formée à différentes approches thérapeutiques (EMDR, hypnose ericksonienne, thérapies cognitives et comportementales, communication non violente, IFS, neurofeedback …), elle développe et enrichit de façon indépendante la thérapie MOSAIC depuis 2021, dans une démarche scientifique, éthique et clinique.
Principe général
La thérapie MOSAIC, dite expérientielle, solutionniste, brève et stratégique, repose sur un modèle neuronal de synchronisation des réseaux cérébraux, qui permet au cerveau de retraiter les souvenirs difficiles dans un état apaisé. Elle vise à favoriser la transformation des réactions émotionnelles douloureuses liées à un souvenir, un traumatisme ou une situation problématique, sans obliger la personne à revivre pleinement les événements difficiles. Contrairement à d’autres approches thérapeutiques, MOSAIC permet d’expérimenter dans le corps des solutions présentes en soi, et sans se focaliser sur le problème et son historique. Il s’agit donc de sortir des techniques d’exposition aux mémoires traumatiques et douloureuses, et de vivre des séances confortables, agréables, focalisées sur les solutions et d’une grande efficacité.
Elle repose sur le principe que le cerveau peut réorganiser de lui-même les informations émotionnelles mal intégrées, à condition d’être guidé dans un état de sécurité et de mouvement.
... quand les émotions du passé remontent, elles colorent complètement notre façon de voir le présent.
Francine Shapiro
Les fondements
La méthode combine :
- des stimulations bilatérales alternées visuelles, auditives, ou tactiles afin d’activer la communication entre les hémisphères cérébraux ;
- le recentrage sur les sensations internes désirées positives, plutôt que sur le souvenir douloureux ;
- un processus de synchronisation neuronale et d’intégration naturelle de nouvelles ressources internes ;
- une reconsolidation mnésique de l’empreinte initiale de l’événement déclencheur.
Fondements généraux simplifiés d’une séance
- Identification d’un inconfort : le thérapeute aide la personne à caractériser une situation actuelle où il ressent une gêne limitante ou une douleur émotionnelle, suite à un événement déclencheur.
- Détermination d‘un objectif solutionniste et expérientiel, et d’une stratégie d’intervention
- Activation de ressources internes : au lieu de revivre le traumatisme, on focalise sur le ressenti physique et les sensations internes désirées.
- Procédure MOSAIC de synchronisation neuronale et reconnexion
- Intégration spontanée : le cerveau “reprogramme” alors les connexions émotionnelles en lien avec la situation initiale.
- Déploiement du réseau neuronal et amplification
- Conscience et ancrage
Transformer les avancées neuroscientifiques en outils thérapeutiques concrets pour une guérison en douceur, sans re-traumatisation.
Dr. Stéphanie Khalfa
Différence avec l’EMDR
L’EMDR (créé en 1987 par la psychologue Francine Shapiro), thérapie reconnue pour son efficacité sur le syndrome de stress post traumatique SSPT, a une approche causaliste qui part du problème afin d’en désensibiliser progressivement la mémoire, nécessitant donc souvent de se focaliser sur le souvenir traumatique désagréable.
MOSAIC propose de partir du corps et des sensations positives désirées, évitant ainsi la reviviscence douloureuse du passé. Elle permet d’atténuer durablement les blessures psychiques et de dépasser les souvenirs douloureux sans exposition au traumatisme. MOSAIC considère la sensation comme première et permettant de changer les émotions, puis les croyances, puis les comportements
Formé par la fondatrice Stéphanie Khalfa, je suis ravi de pouvoir désormais vous proposer cette approche thérapeutique innovante, solutionniste, intégrative et expérientielle qu’est MOSAIC, au protocole clairement fondé sur les neurosciences, qui s’adresse à tous types de pathologies et souffrances psychologiques, et s’adapte à chaque âge et chaque histoire.
Tarifs Thérapie MOSAIC sur Montpellier
70€ la 1ère séance, puis 60€ durant les 3 mois suivants
Séance en visio à venir
